martes, 2 de octubre de 2007

Monólogo de francés.

Muchos de Uds. sabrán que ,todos los años, la Alianza Francesa organiza la semana de la revalorización de la lengua y nuestro colegio, al estar afiliado a ella, participa presentando algún trabajo preparado ad hoc.

Este año se celebraba el centenario del nacimiento del creador de Tintin, Hergé.

Dos alumnos del colegio, Milena Ausili y Mauricio Muñoz, prepararon un monólogo para la ocasión- dicho sea de paso (y no tan de paso) muchas personas le preguntaron María Fernanda Salvaré, si el alumno era FRANCÉS, por su dicción y desenvolvimiento!!!!!! Felicitaciones!!!!!!!!!!

Acá va el monólogo que presentaron. Para los que no manejan el francés, intentaremos una traducción.

MONOLOGUE DE FRANÇAIS…« Semaine de la revalorisation de la langue française »

Un jour ma prof est arrivée à la classe et elle nous a dit :

« CETTE ANNÉE ON CÉLÈBRE LE CENTENAIRE DE LA NAISSANCE D’HERGÉ, VOUS LE CONNAISSEZ ? »

Dans mon cas personnel, non, je ne le connaissais pas et je me suis vraiment surpris quand j’ai cherché sur l’Internet : « Il est très important ce monsieur », je me suis dit.

Nous venions juste d’étudier l’hypothèse et la prof a écrit au tableau :

« QU’AURIEZ-VOUS DIT À HERGÉ, VOTRE CRÉATEUR, VOTRE INVENTEUR SI VOUS AVIEZ ÉTÉ TINTIN ? »

D’abord, je n’ai pas eu le besoin de dire, mais si de l’interroger :

_Comment se sent l’homme quand il peut donner vie à un dessin, et le faire sentir, décider sur son aspect physique, ses pensés, ses besoins ? Est-ce qu’il aurait réagi comme le faisait son dessin ou il avait trouvé la façon de traduire ses rêves, ses désirs cachés, sa philosophie de vie ?

Qu’est-ce que je lui aurais dit à la place de Tintin ?

Que grâce à lui je suis allé au Congo, au Tibet, au Pays des Soviets, à des payses imaginaires d’Amérique du Sud.

Comment oublier mes explorations en Écosse, en Amérique, en Orient et en Extrême Orient, à Sidney et à la Lune ?

Dans ces voyages j’ai mis en preuve mon courage, j’essayé la lévitation et la télépathie, et j’ai eu des rêves prémonitoires.

Dans ces traversés j’ai fait face à des malédictions, à des ambiances mystérieuses et fantastiques, j’ai connu des gangsters comme Al Capone.

Dans ces parcours, j’ai dénoncé la cours de l’armement, les manipulations de la politique, l’esclavage et la guerre.

Pour combattre des stéréotypes infondés et préjugés, j’ai voyagé en vaisseau, en fusée, j’ai roulé en mobylette et j’ai fait du yoga.

En culottes de golf ou en jean j’ai fait une radiographie du XXe siècle ou l’aventure a été la protagoniste ou l’excuse parfaite pour laisser t’exprimer.

Oh, j’ai fait beaucoup des choses dans ma vie… Je ne dois pas oublier mes camarades non plus ! Mm, voyons s’il y a quelque choses d’eux…Ah ! Voyons ici, qu’este-ce que c’est ce tiroir?

Oh !qu’este-ce que c’est ? Peut-être quelque trésor ? J’ai déjà oublié comme cela se faisait !

Oh ! C’est plein des choses, voyons ! Oh lala ! Toutes ces choses me semblent familières ! Mais bien sûr, (je prends un bonnet de marin, une pipe et une bouteille de whisky), toutes ces choses sont du Capitaine Haddock ! Je me souviens de ces temps-là, quand j’avais pris comme prisonnière dans le Karaboudjan ! On n’a pas bien commencé avec le Capitaine, mais bon, je me souviens d’autres choses aussi ! Ses mots ! Ses expressions !

Et…ces choses ? Qu’est-ce qu’elles représentent ? Plus de souvenirs ! (Je prends un casque, un drapeau de la URSS, etc).

Ah ! Continuons ! Qu’est-ce qu’il y a de plus ? Oh ! Des bijoux, ces papiers ? Des chansons, mm, mais ce sont des auteurs italiens ! Ah ! Bien sûr ! C’est tout de Bianca Castafiore ! Je me souviens bien de sa voix et de s’amour pour le Capitaine Haddock ! Qu’est-ce qu’ils sont devenus ces deux-là ?

Mm, quelle autre chose…Oh ! Qu’est-ce que c’est ? Deux chemises égales, deux chapeaux égaux, ah ! Peut-être…Peut-être c’est de Dupont ! Oh ! Toujours en train d’essayer de ruiner mes plans ! Mais bon, je ne me repentis pas, j’ai essayé la tolérance de mes aventures !

Oh ! Des outils, des lunettes, plans de construction…Indubitablement ça a été du Professeur Tournesol, je ne sais pas où je serais sans lui !

Oh ! Et ce…qu’est-ce que c’est ? Oh ! Un os ! Mais oui ! Milou ! Tu es ici Milou ? Oh…je me souviens de toi, tout ces moments ensemble, les aventures, aussi parfois je croyais que tu pouvais lire mes pensées, merci pour tout mon camarade, tu me manques mon ami !

Oh, il n’y a rien plus, je crois que c’est la seule chose que je vais prendre, je ne vais pas pouvoir tout prendre !

Oh ! Quelles mémoires ! Si seulement mon père était ici pour voir tout ce que j’ai fait ! Mais bon…

J’aurais voulu te dire que j’en suis heureux, que n’importe quel homme sur la Terre aurait voulu m’imiter, et te remercier car je renais à chaque fois qu’un lecteur me donne vie en me lisant.

Maintenant après tellement d’aventures, mon âme et mon corps sont un peu fatigués et je voudrais me reposer un peu ! Merci ! Jusqu’à la prochain aventure !

No hay comentarios: